Skip to main content
Search

L’HISTOIRE DE LA MARQUE BAND-AID®

LES DÉBUTS DES PANSEMENTS DE MARQUE BAND-AID®

Qui n’a jamais utilisé de pansements adhésifs de marque BAND-AID®? Il nous arrive tous de se couper ou de se faire une éraflure, une ampoule ou une ecchymose. De nos jours, on ne pourrait plus se passer des pansements adhésifs, mais sachez qu’ils sont plutôt récents dans l’histoire de l’humanité...

Bien entendu, les coupures et les éraflures ne datent pas d’hier, mais nos aïeux n’ont pas eu la chance de connaître les pansements adhésifs. Il y a près de 90 ans, cela faisait cruellement défaut à une certaine Josephine Dickson.

En 1920, cette jeune mariée habitait à New Brunswick, dans le New Jersey, avec son mari Earle. Sa vie de femme mariée lui réussissait bien, sauf peut-être les tâches ménagères. Certes, Mme Dickson faisait ce que toute bonne ménagère se devait de faire, à l’époque, mais la guigne lui collait à la peau. En effet, quand Earle Dickson revenait du travail – il était acheteur de coton chez Johnson & Johnson –, il remarquait souvent que Josephine s’était coupé ou brûlé des doigts en préparant le repas. Josephine trouvait difficile de bien couvrir ses coupures. Son mari devait donc couper des morceaux de ruban adhésif et de gaze en coton, pour bander chaque plaie. Cela se produisait très très souvent – et il fallait changer souvent les pansements.

Après plusieurs semaines de petits accidents dans la cuisine, Earle Dickson eut une brillante idée. Heureusement pour Johnson & Johnson, ce n’était pas d’engager un cuisinier! M. Dickson eut plutôt l’idée de préparer des pansements prêts à utiliser en plaçant de petits carrés de gaze en coton à intervalles réguliers le long d’une bande adhésive, puis de couvrir le tout d’un tissu de type crinoline. Au besoin, tout ce que sa femme avait à faire était de couper une bande et de l’enrouler elle-même sur sa coupure. D’une certaine façon, on peut dire que c’est une mère fort occupée qui est à l’origine de l’invention des pansements adhésifs BAND-AID®.

Earle Dickson s’est empressé de faire part de son invention à son patron et c’est ainsi que l’on commença à produire et à mettre en marché les premiers pansements adhésifs de marque BAND-AID®, devenus célèbres partout dans le monde. M. Dickson a plus tard été promu vice-président de l’entreprise, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite. Quant à Josephine Dickson, on ne sait pas si elle a fini par maîtriser le maniement du couteau, mais une chose est sûre : elle ne manquait pas de pansements BAND-AID®, au cas où... Earle Dickson ne savait peut-être pas à quel point son invention allait nous faciliter la vie, mais il a assurément été bien inspiré.

POUR TOUS VOS BESOINS EN MATIÈRE DE GUÉRISON DES PLAIES

Depuis des décennies, les pansements adhésifs BAND-AID® sont un article de base dans la trousse de premiers soins des familles nord-américaines, car ils sont un important facteur de protection et de guérison des plaies. La marque a pris de l’expansion au fil des ans, tout comme la technologie et les innovations qui ont conduit au développement de produits pour premiers soins. Au début, BAND-AID® était seulement une marque de pansements adhésifs, mais Johnson & Johnson propose maintenant toute une gamme de produits BAND-AID® destinés à répondre aux divers besoins des familles actives d’aujourd’hui.