Skip to main content
Search

GARDER LE PANSEMENT EN PLACE

GARDER LE PANSEMENT EN PLACE

Lorsqu’il faut de fixer le pansement à la plaie, il faut vous assurez qu’elle soit bien protégée. Vous avez le choix entre un ruban adhésif ou un ruban non-adhésif. C’est à vous de décider.

La différence entre les rubans de marque BAND-AID®

Produits de premiers soins de marque BAND-AID® Hypoallergénique Respirable Doux pour la peau Imperméable Non adhérent
Ruban en tissu   ok ok    
Ruban de paier ok ok ok    
Ruban imperméable       ok  
Ruban SANS DOULEUR® ok   ok   ok

CONSEIL D’INFIRMIÈRE : Les bandages et les rubans non-adhésifs, comme le ruban SANS DOULEUR®, ne collent pas à la peau, ils adhérent à eux-mêmes. Ils constituent un excellent moyen pour panser les plaies situées au niveau des articulations ou des endroits difficiles à panser en raison des mouvements.

 

Protégez votre plaie : Prendre une douche après une intervention chirurgicale

Au cours de la première semaine suivant une intervention chirurgicale, vous pouvez prendre une douche si votre professionnel de la santé vous y autorise. Prendre une douche nécessite une protection supplémentaire pour votre plaie.

  • Gardez votre plaie au sec à l’aide d’un pansement imperméable muni d’un sceau à quatre côtés. Cela permettra de protéger votre plaie de l’eau.
  • Évitez de diriger des jets d’eau forts directement sur la plaie pansée ou d’immerger dans l’eau la partie de votre corps où se trouve la plaie. Comme toujours, consultez votre médecin ou votre professionnel de la santé pour déterminer la démarche qui vous convient le mieux.
  • Après la douche, retirez le pansement ou la compresse imperméable, ensuite appliquez sur votre plaie un nouveau pansement propre et sec.

CONSEIL D’INFIRMIÈRE : Évitez d’utiliser tout type de gel-douche, de savon ou de lotion sur votre plaie.

Référence :
3. Fenn K, Sibanda E. Caring for surgical wounds at home: information for patients. Site Web Oxford-Radcliffe Hospitals.
Consulté le 25 juin 2014.