Skip to main content
Search

MOBILITÉ RETROUVÉE

MOBILITÉ RETROUVÉE

Prenez soin de vous

Maintenant que vous savez comment panser votre plaie et comment la protéger contre l’infection, continuez à la couvrir et à changer votre pansement au moins 2x par jour, ou selon les instructions du médecin. N’oubliez pas de prendre soin de vous! Une guérison complète ne consiste pas simplement à assurer la guérison de votre plaie. Vous devez également porter attention à votre bien-être. Pendant la période de convalescence, il est important de :

  • Consommer des aliments nutritifs, comme des fruits et des légumes. Une alimentation équilibrée offrira à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour guérir.
  • Dormir suffisamment, et ce, chaque nuit. Le processus de guérison nécessite beaucoup d’efforts pour votre corps, il est donc important de lui accorder beaucoup de repos en dormant suffisamment.
  • Se relaxer. Détendez-vous en lisant votre livre favori ou en écoutant de la musique apaisante. Essayez de gérer votre stress pour accélérer le processus de guérison.
  • Porter des vêtements et des chaussures confortables pour faciliter la mobilité. Continuez à couvrir votre plaie avec un pansement pour empêcher que vos vêtements ne s’y collent.

Se remettre sur pied après une intervention chirurgicale ne se fait pas du jour au lendemain. Vous pouvez être fier de vos progrès.

CONSEIL D’INFIRMIÈRE : Le plus important est de continuer à nettoyer, à traiter et à protéger la plaie. Une bonne routine de soins est la meilleure façon d’assurer une guérison complète.

 

Reconnaître les signes de guérison

Inspectez votre plaie lorsque vous changez de pansement. Si vous remarquez que la peau autour de la plaie démange ou est étirée, c’est bon signe. Cela signifie que la plaie est en train de guérir et que la peau a commencé à se renforcer7.

Durant le processus de guérison, votre plaie devrait s’aplatir et devenir plus pâle et plus lisse. Il se peut que vous remarquiez la formation d’une cicatrice. Cela fait partie du processus normal de guérison8.

Références :

1. Cuts and scrapes: first aid. Mayo Clinic Web site. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-cuts/basics/art-20056711. Consulté le 14 mars 2014.

7. How wounds heal. Johns Hopkins Medicine Web site. http://www.hopkinsmedicine.org/ healthlibrary/conditions/surgical_care/how_wounds_heal_134,143/. Consulté le 24 juin 2014.

8. Flanagan M. The physiology of wound healing. J Wound Care. 2000;9(6):299-300.